Département : Économique & Juridique Code analytique : 1000000
Inscriptions terminées Tenez-moi au courant

Informations pratiques

Date(s)
Les mardis après-midi de 13h à 17h
Prix
800
Durée
10 ECTS
Modalité
Présentiel
Lieu(x)
  • Liège Sart Tilman
  • Liège Centre-ville
  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) - Campus Guillemins
Personne de contact

  • Uliège

    Uliege logo couleurs 300
  • HELMo

    HELMO Logo QU carre

Ce phénomène est présent dans tous les pays mais aussi dans différents lieux : les instances politiques, associatives, culturelles ou sportives. Certains corps constitués, comme la police ou l'armée, sont aussi régulièrement confrontés à des actes de racisme ou de xénophobie.

Le populisme est un terme polymorphe. En politique, ce terme est utilisé à des fins déstabilisatrices visant à dénigrer un adversaire. Dans le champ académique, les auteurs considèrent que le populisme n'est pas une idéologie mais un type de discours qui se greffe sur des idéologies pouvant être de gauche ou de droite, d'extrême gauche ou d'extrême droite. Le discours populiste peut être critique vis-à-vis de la démocratie ou en faveur d'un renforcement de celle-ci. Dans tous les cas, le populisme, qu'il soit de gauche ou de droite, se caractérise par une opposition entre d'un côté le "peuple" et de l'autre les "élites". Le peuple est présenté comme majoritaire, homogène et travailleur, les élites comme minoritaires, hétérogènes et profiteuses.

L'extrême droite est une famille politique hétérogène, regroupant des partis différents par leur organisation, positionnement et stratégie politique. Nous pouvons toutefois identifier un corpus idéologique fondé sur l'inégalitarisme, le nationalisme et le radicalisme. Depuis les années 1990, les partis d'extrême droite ont adapté leur rhétorique. Les discours n'évoquent plus les questions de race mais de culture et de religion. La haine de l'autre se transforme en protection de soi. Les références aux régimes autoritaires ainsi qu'à certaines organisations militaires sont écartées. Les discours se colorent de nouveaux termes tels que "laïcité", "égalité", "liberté d'expression", "démocratie directe". Les partis d'extrême droite ont entamé une phase de dédiabolisation, de normalisation, de banalisation.

voir la description complète sur le site ULiège

Ce certificat s'adresse aux personnes qui souhaitent se doter d'outils théoriques et pratiques afin de lutter contre la montée du populisme et de l'extrémisme mais aussi du racisme et de la xénophobie.

Cela peut concerner les membres d'entreprises, d'organisations, d'institutions publiques et les citoyen·ne·s engagé·e·s voulant acquérir de nouvelles connaissances et compétences par des formations qualitatives alliant approche analytique et études de cas pour déconstruire certaines notions du débat public (populisme, extrémisme, complot, nationalisme, inégalitarisme, racisme...) et devenir acteur·rice de changement dans leur environnement professionnel et privé.

Il s'adresse également aux personnes qui travaillent dans des partis politiques, au sein d'institutions politiques, de corps constitués (police, armée, syndicats, mutuelles), dans le domaine de l'enseignement, des milieux associatifs et médiatiques.

Certificat inter université et Haute Ecole (10 crédits)

Le certificat s'adresse prioritairement aux personnes détentrices d'un 1er ou 2e cycle de l'enseignement supérieur et provenant des domaines suivants :

  • Sciences sociales,
  • Sciences de l'information et de la communication,
  • Sciences historiques,
  • Sciences politiques,
  • Droit,
  • Criminologie.

Titre reconnu par l'ARES

Tenez-moi au courant

Je souhaite être informé en primeur si des places se libèrent pour les formations complètes, de l'ouverture des inscriptions pour de nouvelles sessions, ainsi que des mises à jours et nouveautés de la formation continue du secteur Économique & juridique