En bref

ST LAURENT GRAMME 00890

Vous devez accepter les cookies fonctionnels pour lancer cette vidéo. Changer les réglages

Automatiser les processus industriels

L’automatisation ne cesse de croître dans l’industrie, les services ou la vie quotidienne : l’industrie 4.0, l’internet des objets, les robots et les lignes de production en sont quelques exemples flagrants.

La spécialité de l’automaticien : s’intéresser aux moyens modernes de commander, contrôler et gérer un processus industriel, quel qu’il soit. Pour atteindre ce but, il maitrise l’informatique, la robotique, la pneumatique, l’hydraulique, l’électricité, l’électronique et les télécommunications pour proposer des solutions intégrées.

De plus, en équipe, c’est lui qui est la personne de communication entre l’ingénieur, les techniciens et la production afin de coordonner la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance de systèmes automatisés.

Points forts

A HELMo Saint-Laurent, les formations sont axées sur la pratique. Elles forment par ailleurs à des métiers très recherchés sur le marché de l'emploi.

En outre, tout est mis en œuvre pour favoriser la réussite de l'étudiant.

Notre mission

HELMo Saint-Laurent forme des experts au cœur de l’évolution technologique et durable de notre société.

Notre vision

Être la Haute École de référence en matière d’automatisation flexible de l’industrie 4.0 en Belgique francophone.

Nos valeurs

• L’étudiant au centre
• Bienveillance
• Responsabilisation
• Travail d’équipe
​• Respect mutuel

Durant les premières semaines, nos étudiants étant issus de l'enseignement général ou de l'enseignement technique, différentes activités de remise à niveau sont organisées, notamment en électricité, électropneumatique et mathématiques.

Présentation de parcours d'anciens avec panel des métiers très différents pratiqués par les diplômés, ce qui permet l'explication des difficultés et des richesses de la formation, ainsi que de l'utilité du cursus dans la formation.

Des séances de remédiation "toutes matières" sont organisées toute l’année. De plus, dans le courant du premier semestre de Bloc 1, les évaluations sont fréquentes pour identifier les difficultés de l'étudiant et lui permettre d'y remédier.

Le système de coaching entre étudiants mis en place au Campus de l’Ourthe a pour but de favoriser la réussite par l’entraide entre étudiants des catégories Technique et Paramédicale. Pour l’étudiant coach, il s’agit de mettre bénévolement son expertise au service des autres étudiants. Au-delà du plaisir de partager ses connaissances, la reconnaissance du rôle de coach est une plus-value indéniable pour le C.V. ! Pour l’étudiant qui bénéficie du coaching, c’est l’occasion de recevoir gratuitement de l’aide par un « pair » qui connait bien la réalité vécue.

Rendez-vous sur coaching

Depuis plusieurs années, HELMo Saint-Laurent est reconnue en tant qu’« Ecole Entrepreneuriale » par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Cette reconnaissance se traduit par l’obtention d’un subside annuel destiné à mettre en œuvre un programme d’activités entrepreneuriales allant du financement de certains projets menés par les étudiants à la sensibilisation des enseignants à l’entrepreneuriat via des formations adaptées. Il s’agit de développer la créativité, l’innovation de manière à ce que les enseignants puissent aider les étudiants à adopter des attitudes « entrepreneuriales » dans leur cours et en particulier dans la gestion de projets.

Notre formation comprend de nombreuses séances pratiques de laboratoires.

Nous organisons également des visites d'entreprises actives dans les différents domaines couverts par la formation et/ou des formations à la sécurité (en collaboration avec le CLEF).

La formation se termine par 15 semaines de stage en entreprise et la rédaction d'un TFE.

HELMo Saint-Laurent est par ailleurs organisatrice du Job & Projects Day de HELMo.

Formation

Les compétences développées

  • Concevoir et mettre en oeuvre un processus automatisé
  • Superviser des systèmes industriels
  • Etablir la communication entre les différents matériels industriels intervenant dans le contrôle d’un processus
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Utiliser des logiciels spécifiques de simulation et de contrôle
  • Maintenir et adapter la régulation, la supervision et la communication d’un système automatisé dans un environnement industriel

Stages & Activités d'immersion professionnelle

Les étudiants de 3e année réalisent un stage de 15 semaines et un travail de fin d’études dans une entreprise de leur choix en Belgique ou à l’étranger. Ce stage se déroule durant le second quadrimestre (février-mai) et sert souvent de tremplin à l’emploi.

Pour tout renseignement, contacter:
Jean-Laurent SIMON, coordinateur stages TFE : jl.simon@helmo.be
Secrétariat des stages : stages-sl@helmo.be