Les projets de recherche menés au sein du REaL Lab (Research in Economics and Law Laboratory) sont des opportunités de développement scientifique innovant dans les matières du droit et de l’économie, tout en favorisant la transversalité des approches et des collaborations.

Ils impliquent un partenariat étroit avec les milieux professionnels et une valorisation des expertises existantes et développées au sein du département économique et juridique. Ces recherches engendrent un réseautage ciblé, des productions diverses et innovantes, des ressources précieuses, des mises en perspective de préoccupations sociétales actuelles et des partages d’expériences aux effets multiplicateurs. La recherche développée au REaL Lab entend favoriser des propositions concrètes face aux enjeux majeurs d’une économie de transition, à l’évolution digitale croissante et aux nouveaux métiers et compétences en développement dans les domaines économiques et juridiques.

L'Unité de Recherche

Les enseignants du département économique et juridique ont la possibilité de s’impliquer dans un projet innovant et d’expérimenter la recherche en Haute École, tout en bénéficiant d’un encadrement interne. L’ancrage dans les milieux professionnels, liés aux formations de l’économie et du droit, alimente ainsi la contribution aux domaines ciblés, le développement professionnel des enseignants, et participe à l’amélioration de la qualité de la formation initiale des étudiants. Elle permet notamment d’initier les étudiants à la démarche scientifique, en les intégrant aux projets, le cas échéant.

La recherche dans le département des sciences économiques et juridiques est prioritairement axée sur trois grands domaines : la durabilité et l’économie circulaire, la digitalisation, et les nouveaux métiers et compétences en développement. Un changement de paradigme économique et une redéfinition de l’humain face à l’intelligence artificielle sont au cœur des préoccupations actuelles du centre de recherche. Une veille stratégique des opportunités de collaboration, de partenariat et d’innovation émerge tant en interne (enseignants, directions, coordinations, etc.) qu’au départ de sollicitations externes.

Axes de recherche

L'équipe des chercheur·e·s allie connaissances du monde du travail et expérience en recherche.

Contact