Objectifs

Les objectifs de cette recherche se situent à plusieurs niveaux.

- Au niveau des pratiques professionnelles dans le champ de la psychomotricité en Belgique :

  • Recenser les différentes modalités d’évaluation et du bilan psychomoteur par les professionnels psychomotriciens en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Communiquer autour de la synthèse des pratiques avec les professionnels.

- Au niveau du bachelier en psychomotricité :

  • Sur la base des résultats du travail avec les professionnels, de la revue de littérature et des constats posés par les étudiants, créer un ou plusieurs dispositif(s) pédagogique(s) dans les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) pour les étudiants de bloc 1, bloc 2 et bloc 3. Ce(s) dispositif(s) permettra(-ont) l’intégration de la dynamique psychomotrice des bénéficiaires dans leur bilan psychomoteur.

Résultat(s)

Au terme de ce projet, l’équipe assurera la réalisation :

  • d’un outil méthodologique qui aiderait les étudiants à construire la dynamique psychomotrice à partir des fonctions instrumentales et relationnelles de l’être humain,
  • de la régulation des activités d’enseignement identifiées comme des leviers dans l’apprentissage de cette capacité du référentiel de compétences et d’un scénario pédagogique permettant à des étudiants d’évoluer vers une utilisation professionnelle indépendante de cet outil.
  • Cet outil méthodologique et le scénario pédagogique associé seront intégrés aux dispositifs d’apprentissage dans le cadre des AIP au sein du Bachelier en Psychomotricité organisé par la Haute École. Les différents MFP concernés ainsi que les professionnels référents de stage seront informés des modalités pratiques

Mots-clés

bilan, dynamique, psychomoteur, psychomotrice, psychomotricité

Équipe de recherche

Cécile WÉRA
Théodora ARANHA

Productions